
CHOUK
Un tout nouveau répertoire en patois d'Evolène.
Un remède pour le cœur
"Chouk est un nouveau répertoire de musique traditionnelle en patois, où l’on contemple en mots et en musique la nature, ses animaux, ses forces puissantes, où l’on célèbre la vie et ses héritages, la fête et la transmission des coutumes. On chante le loup, la tante Amélie et ses remèdes, les fées du Volovron, la ruchia et les soirs où les promesses de rentrer sont dures à tenir…" - Marlène Mauris

« Chouk », qui signifie « en-haut » en patois d’Evolène, incarne une démarche artistique née d’un besoin profond : faire résonner une langue qui a bercé mon enfance, mais que je ne chantais presque pas.
Chanteuse classique de formation, j’ai exploré de nombreuses langues à travers la musique – du russe à l’italien, en passant par le tchèque. Et pourtant, c’est lors d’une interview en 2023 que j’ai réalisé avec étonnement que je ne connaissais qu’une seule chanson en patois d’Evolène. Ce constat m’a frappée. Comment une langue si proche de mon cœur pouvait-elle être si absente de mon répertoire ?
J’ai alors entamé des recherches pour découvrir ce qui existait déjà. Ces recherches m’ont menée à Antoine Mauris, qui m’a généreusement transmis un précieux héritage : des partitions, des enregistrements, des chansons qu’il m’a chantées avec passion. Grâce à lui, une porte s’est ouverte.
Avec CHOUK, mon souhait était d’enrichir ce répertoire en créant de nouvelles pièces ancrées dans la tradition musicale, mais résolument vivantes et actuelles. C’est ainsi que notre collaboration a commencé avec Marlène Mauris. Ensemble, nous avons réfléchi à ce que nous voulions transmettre : la poésie du quotidien, la mémoire des anciens, l’élan de la nature, l’humour parfois aussi.
Nous avons laissé libre cours à notre inspiration, sans autre contrainte que celle des échéances. CHOUK est ainsi devenu un espace de création libre, enraciné dans la langue et le paysage d’Evolène, mais tourné vers demain.
Artistes de CHOUK

© Sabine Papilloud
Marlène Mauris, écrivaine
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© Sabine Papilloud
Laurine Marmi, hautbois et chant
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Eloïse Rong, percussion, chant et guitare
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Théodore Monnet, accordéon
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La nyckelharpa est un instrument de musique à cordes frottées, originaire de Suède. Son nom se traduit littéralement par "harpe à clé", ce qui fait référence à la série de touches en bois qui actionnent les cordes sympathiques. Cet instrument unique a une histoire riche et offre une sonorité distincte qui en fait l'un des joyaux de la tradition musicale suédoise.
La nyckelharpa a évolué au fil des siècles, mais ses origines remontent au Moyen Âge. Les premiers modèles étaient probablement plus simples que les versions contemporaines, avec moins de cordes et une forme plus rudimentaire. Au fil du temps, la nyckelharpa a subi des transformations, notamment l'ajout de cordes sympathiques et la standardisation du nombre de touches.
L'une des caractéristiques les plus fascinantes de la nyckelharpa est son mécanisme de clés. Ces touches en bois, qui ressemblent à de petites manettes, appuient sur les cordes pour changer leur hauteur. Cela permet aux musiciens de jouer différentes notes sans avoir à utiliser un archet, ce qui distingue la nyckelharpa d'autres instruments à cordes frottées.
La nyckelharpa est souvent associée à la musique folklorique suédoise, mais elle a également trouvé sa place dans d'autres genres musicaux, de la musique médiévale à la musique contemporaine. Des musiciens du monde entier explorent les possibilités sonores de la nyckelharpa, contribuant ainsi à élargir son champ d'application.